Miele est fier que cette année, pas moins de 14 de nos produits aient été récompensés par l’iF Design Award. Compte tenu de l’approche globale de ce prix, c’est une importante confirmation de la voie que nous suivons avec Miele”, a déclaré Andy Oehrli, Director Marketing de Miele Suisse. Le célèbre iF Award récompense depuis plus de 70 ans le design de qualité exceptionnelle. Par “design”, on entend ici la conception globale. Ainsi, les critères comprennent, outre la forme, la fonctionnalité, la convivialité, l’orientation vers le groupe cible et la durabilité. Les produits Miele ont su convaincre dans tous les domaines. Le responsable du Miele Design Center, Andreas Enslin, a déclaré à ce sujet : “L’iF Award est devenu le prix de design le plus reconnu au monde. Depuis 1967, la marque Miele a été récompensée à de nombreuses reprises par les experts en design de l’iF pour la qualité de son design. Je suis très heureux de ces récompenses décernées par un jury international de haut niveau. Elles montrent que l’équipe de design Miele a su, une nouvelle fois en 2025, répondre à nos exigences en matière de marque, de qualité et de design pour une large gamme de nos produits.”
Portrait des lauréats :
Un gardien primé : la génération d’aspirateurs Guard
Pas moins de quatre prix ont été décernés à des aspirateurs, dont les trois lignes d’aspirateurs traîneaux Guard. Le Guard fait honneur à son nom (gardien) en protégeant efficacement ses utilisatrices et utilisateurs de la poussière et des particules fines comme le pollen. Cela est rendu possible grâce au concept de sac à poussière et de filtre efficace. La connexion avec l’app Miele est extrêmement pratique puisqu’elle rappelle quand ces mêmes sacs et filtres doivent être remplacés – fonction de commande incluse. Extrêmement performants sur tous les sols, soutenus par un mode automatique intelligent, légers, maniables et même testés pour une durée de vie de 20 ans* : en peu de temps, la qualité des aspirateurs Guard en a fait les chouchous de la clientèle et a été récompensée par le jury de l’iF Design Award avec des scores élevés. D’autant plus que cet “aspirateurs gardien” attire également l’attention sur le plan visuel avec ses surfaces structurées et ses détails en tissu novateurs, ainsi qu’avec des accents de couleur jusqu’ici inhabituels, comme l’or rose ou le cuivre.
L’aspirateur sans fil Duoflex est le quatrième à être récompensé. Il offre lui aussi des performances élevées grâce au Digital Efficiency Motor particulièrement efficace, tandis que son système de filtration à deux niveaux garantit un air ambiant propre. De nombreux accessoires, une longue autonomie de la batterie et un design à la fois très élégant et intemporel caractérisent le Duoflex. Outre la catégorie Fonction, le jury iF l’a particulièrement remarqué pour ses aspects de durabilité, auxquels contribuent les matériaux durables et le fait qu’il peut être démonté. Les similitudes avec le concept d’aspirateur circulaire Vooper, que Miele a présenté l’année dernière, ne sont pas fortuites.
L’entretien du linge avec un effet “waouh”
Dans le domaine de l’entretien du linge, il y a cette année trois lauréats de l’iF Design Award. Le modèle haut de gamme de la nouvelle génération de lave-linge W2, nommée W2 Nova Edition, a reçu l’un des prix convoités et son interface utilisateur (panneau de commande) intuitive M Touch Pro a même reçu sa propre distinction. La nouvelle interface utilisateur, qui est également utilisée sur les sèche-linge T2 Nova Edition, a enthousiasmé les membres du jury : grand format, claire et entièrement en couleur, son utilisation est intuitive grâce à la fonction de tapotement et de balayage.
À cela s’ajoute un prix pour l’armoire d’entretien du linge Aerium, qui permet de rafraîchir, de sécher et de défroisser les textiles qui ne sont pas sales, mais pas non plus assez propres pour être rangés dans l’armoire.
Le lave-linge Nova Edition rayonne d’élégance et d’esthétique avec son bandeau de commande en verre noir véritable et sa porte inhabituellement grande en verre assorti. Le jury a récompensé cet aspect, tout comme la technique et le confort, par exemple grâce à la fonctionnalité MotionReact : grâce à un capteur, l’appareil s’allume automatiquement lorsque l’on s’en approche. La porte s’ouvre en la touchant doucement (ComfortOpen). Ces deux fonctions sont extrêmement pratiques, surtout lorsque l’on a un panier à linge plein dans les mains.
Appareils de froid : une récompense avant le lancement sur le marché
Dimensions américaines, normes européennes de durabilité : la catégorie de produits MasterCool, qui propose des réfrigérateurs et des congélateurs aux dimensions généreuses, est de plus en plus appréciée dans notre pays. L’iF Award a été décerné aux nouveaux réfrigérateurs-congélateurs encastrables, qui ne seront commercialisés qu’à l’automne prochain. Une attention particulière a été portée à l’amélioration de l’efficacité énergétique : en plus du design de premier ordre de l’appareil avec des matériaux de qualité supérieure comme l’inox brossé, une forme épurée et de nombreux points forts fonctionnels.
Des matériaux authentiques comme le verre, le bois et l’acier noir caractérisent également les caves à vin de la série KWTUS 7000, qui a elle aussi reçu un iF Design Award. Les meilleures conditions de stockage pour le vin se présentent ici dans un design impressionnant. Les couleurs sombres s’harmonisent ainsi avec une lumière blanc chaud d’intensité variable. Différentes tailles et l’équipement confortable habituel des caves à vin Miele viennent compléter cette série. Les appareils seront lancés au cours du printemps et de l’été.
Discrètes, esthétiques, polyvalentes : les hottes aspirantes
Stella, Sienna et Escala : ces noms évocateurs désignent trois hottes aspirantes auxquelles le jury a décerné des iF Design Awards. Toutes les trois sont performantes. Les hottes Miele éliminent en effet de manière fiable les odeurs, lient les graisses et assurent un climat ambiant agréable. Mais elles séduisent surtout par leur forme simple et réduite et leur élégance discrète.
Avec sa faible hauteur de 20 centimètres et ses différentes couleurs, la hotte aspirante de plafond Stella s’intègre presque parfaitement dans chaque plafond. Elle est disponible en inox ou peut être peinte ou revêtue d’un film selon les souhaits individuels.
Deux hottes murales inclinées et minimalistes allient élégance et fonctionnalité. Elles ont convaincu par leurs panneaux de verre minces, leurs panneaux de commande discrètement intégrés et leur aspiration efficace. Le modèle haut de gamme Sienna fonctionne avec seulement 50 décibels, ce qui représente une réduction d’environ 20 % du niveau sonore** par rapport aux autres hottes aspirantes inclinées de Miele. Une certaine légèreté est également apportée par la nouvelle couleur moderne Pearlbeige, disponible en plus du noir obsidienne et du gris graphite. Avec sa surface entièrement plane et sans soudure, la deuxième hotte inclinée Escala est encore plus discrète. Pratique : les hottes peuvent être commandées directement sur l’appareil, via l’app Miele et automatiquement via Con@ctivity.
Tant la hotte aspirante de plafond Stella que la hotte inclinée Sienna permettent de régler individuellement les températures de couleur de l’éclairage du plan de cuisson. Sur demande, l’éclairage d’ambiance plonge la pièce dans une lumière indirecte agréable, dont l’intensité est réglable en continu via un éclairage LED.
Des prix de design pour de nombreux modèles
Le prix iF Design Award a été décerné à chaque fois pour la série des produits mentionnés. Ainsi, les 14 prix se répartissent sur nettement plus de modèles. Ces derniers font ainsi partie des meilleurs parmi près de 11’000 soumissions en provenance de 66 pays. Le jury est composé de 131 spécialistes professionnels du design. L’organisateur de ce concours traditionnel est l’entreprise allemande indépendante iF International Forum Design GmbH. La cérémonie de remise des prix iF Design Awards aura lieu le 28 avril au Friedrichstadt-Palast de Berlin.